Saviez-vous qu’il existe quatre sortes de parachutes :
- Le dispositif constitué d’une voile destiné à ralentir la chute d’une personne ou d’un objet, en vue de se poser sain et sauf sur le sol. Il s’agit du frottement fluide qui freine la chute.
- Par extension, le « parachute » est un dispositif en toile qui freine certains engins à l’atterrissage.
- Par analogie avec la forme des parachutes hémisphériques, sont appelées ainsi les poches que les plongeurs sous-marins emportent parfois pour ramener à la surface des objets lourds ; après avoir arrimé la charge à la poche, on la remplit avec de l’air tiré d’une bouteille en faisant fuser le détendeur, et la poussée d’Archimède fait le reste.
- Enfin, le « parachute » peut également être un crochet muni de dents d’appui qu’Elisha Otis eut l’idée de monter sur les guides des cages d’ascenseur, les dotant de la sécurité nécessaire pour conquérir le grand public.
On reconnaît tout de suite le bruit caractéristique du petit avion qui va larguer les paras au-dessus du terrain du Bourget – Il monte et monte en faisant des virages depuis le bout du lac jusqu’à Cognin – tout le long de l’Epine – et puis une grappe de corolles s’ouvre au gré du vent jusqu’au plancher des vaches