C’est LE plat local savoyard que l’on retrouve souvent sur les menus plat de jour pendant les mois d’hiver. Les Diots (prononcé « djo ») sont des saucisses – des saucisses très charnues et savoureuses. La façon traditionnelle de les cuire est au vin blanc, mais ils sont aussi très bons rôtis ou grillés, en cocotte et très froids dans un sandwich aussi à la moutarde de Dijon.
Les diots mesurent environ 10 à 15 cm de long et sont assez épais jusqu’à environ 5 cm. Ils sont assez denses et bien remplis de viande. Ils sont de couleur rose foncé avec une texture douce. Ils sont composés d’épaule de porc émincée sans graisse, de couenne de bacon et de graisse de porc et sont assaisonnés d’ail, de sel et de poivre. Les diots peuvent être trouvés dans différentes saveurs, le plus courantes étant la nature et le fumé. Il y a aussi un saucisses au chou (Diots au choux) qui est fait exclusivement avec du lard et du chou. Les Diots traditionnels au vin blanc sont accompagnés de crozets (ou polenta) et de chou beurré.
Il existe de nombreuses recettes similaires, c’est un mélange de quelques recettes que j’ai trouvées et le plat était délicieux! mais je ne peux pas garantir l’authenticité! Cependant, si vous demandez à un Savoyard local, ils ont tous leur propre recette préférée. Souvent, lors d’une fête dans les villages et sur certains marchés alimentaires locaux, le diots au vin blanc est l’un des plats principaux du jour (plat du jour)
Ingrédients / pour 4 personnes
- Pour 4 personnes :
- 4 diots de Savoie
- 25 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 oignons
- 1 échalote
- Thym, laurier
Réalisation
- Difficulté : Facile
- Préparation : 10 mn
- Cuisson : 35 mn
- Temps Total : 45 mn
1/ Faites revenir les diots dans du beurre, une fois qu’elles sont dorées, réservez-les sur une assiette.
2/ Faites revenir l’oignon et l’échalote émincés dans la graisse des diots, saupoudrez-les de farine, mélangez jusqu’à coloration des aliments.
3/ Mouillez avec le vin blanc tout en remuant, ajoutez le thym et le laurier avant de déposer les diots. Laissez cuire environ 30 minutes à couvert.
Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Pour être allée en haute Savoie. J’ai eu le plaisir de goûter ce plat avec de la polanta. Franchement excellent ?